Pratiques Collectives


Qu’il soit à cordes, à vents, d’harmonie ou symphonique, l’Orchestre est un aboutissement musical du travail individuel de l’instrument.

Partager la musique avec ses camarades ou ses collègues de pupitres, vibrer ensemble en parcourant un répertoire aussi vaste qu’éclectique, se produire sur les plus grandes scènes de la Principauté, c’est ce que permet cette pratique collective dirigée.

Atelier Baroque

L’atelier baroque met en présence chanteurs et instrumentistes pour l’interprétation d’œuvres allant de la période renaissance, pré-baroque jusqu’aux premiers Lieder. Cette approche esthétique historiquement informée s’adresse aux élèves motivés, avec l’accord du professeur de la dominante, à partir du cycle II. Ils doivent pour cela être inscrits à l’académie Rainier III en classe de chant ou d’instrument. Cet atelier a pour vocation d’approcher ce langage en intégrant des éléments théoriques mais surtout en abordant les œuvres, sans pour autant toucher à la technique vocale ou instrumentale. Cependant, il constitue une Unité de Valeur en tant que formation complémentaire dans le parcours diplômant.

Orchestre à Plectre

Professeur : Martine FAVERGEAUD

Big Band

Professeur : Lionel VAUDANO

Musique de Chambre

« Musique de chambre » est une expression générique s'appliquant à des compositions pour un petit nombre d'instruments solistes. Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, avant l'apparition des concerts publics, le terme désigne une musique vocale ou instrumentale destinée à être jouée chez un particulier, fût-ce un roi, par opposition à la musique d'église et à la musique de théâtre.

Pratique collective non dirigée, cette discipline est obligatoire à partir du 3ème cycle.

Le partage de la musique se fait de manière plus intimiste (duo ,trio , quatuor …) et permet l’exploration d’un répertoire d’une très grande diversité tant au niveau des styles que des formations

Musique de Chambre Ancienne

Orchestres CHAM

Professeur : Thibaut PONSIN

Orchestre à Cordes

Professeur : Thierry VERA

Orchestre des Jeunes

Professeur : Thibaut PONSIN

Orchestre à Vents