Jazz et MAA


Le Conservatoire de jazz fut créé au début des années 60.

Depuis ces années il a pour objectif le développement d’un enseignement artistique basé sur l’apprentissage du travail en collectif qui débute dès le cycle 1 première année, le collectif étant la base même et l’essentiel de l’apprentissage des différents styles abordés (Jazz, Latin, Rock, Funk, Pop, Soul, Reggae…). L’enseignement en cours individuels vient soutenir ce travail collectif et approfondir la technique de l’instrument.

Une formation musicale adaptée est dispensée au sein du département.

La pratique amateur des adultes à toute son importance car elle renforce ce dispositif pédagogique déjà mis en place, les adultes faisant preuve d’une motivation et d’un investissement certains qu’ils soient débutants ou confirmés.

Le plaisir, l’échange et le partage entre ces différents profils au sein du collectif sont une source enrichissante pour le développement de l’interprétation, l’improvisation et la création.

Batterie Jazz

Professeur : Jean-Michel AUBLETTE
Batterie Jazz

Chant Jazz

Professeur : David AMAR

« Le jazz, ce n’est pas ce que vous faites, mais la manière dont vous le faites » disait Fats Waller. Il y a souvent un manque de formation musicale des chanteur dans ce style bien spécifique. Croire que le feeling suffit serait une erreur. L’objectif principal sera de développer votre musicalité et votre autonomie vis-à-vis des grands standards du jazz. Votre chant doit exprimer l’ensemble de la section rythmique: la batterie, par l’expressivité et la vitalité de votre discours; la basse, par la stabilité de la pulsation, le rapport à la terre et la mise en évidence des fondamentales; la piano, par la pertinence de vos choix harmoniques. Le travail de votre oreille sera votre meilleur atout pour faire évoluer votre pratique au plus haut niveau.

Le mot du professeur :

Mon approche est tout d'abord une approche respectueuse du corps car dans l'art vocal, l’instrument, c'est le corps tout entier. Avant toute production vocale, il est d’abord nécessaire de mettre le corps dans la détente et la relaxation afin d’éliminer le maximum de tensions. Puis vient le travail sur la respiration et le souffle. Enfin, une série de vocalises adaptées achève de placer et de poser la voix. La mise en pratique sur un morceau (suggéré ou de votre choix) permet de se confronter au travail de la justesse, de l’articulation et de l’interprétation de la chanson, le but étant de se faire plaisir en allant à la rencontre de sa voix, dans sa plénitude et son authenticité. 

La transmission est une véritable passion que je vis grâce aux élèves depuis 25 ans maintenant. Tous m'ont appris, autant que je pense leur avoir apporté; c'est un véritable chemin de connaissance des autres mais également de soi. 

Chant Moderne

Professeur : David AMAR

"La perfection, ce n'est pas de faire quelque chose de grand et de beau, mais de faire ce que l'on fait avec grandeur et beauté"  Swâmi Prâjnanpad

L’ESTHETIQUE MUSIQUES ACTUELLES AMPLIFIEES (MAA)

Le chant dans les MAA est aussi exigent que celui qui se rattache à l’art lyrique. L’amplification du micro n’y changera rien (ou presque) et suppose de savoir projeter sa voix, sans efforts et sans tensions. Le chanteur apprendra à s’ancrer dans le sol, à solliciter son souffle de la bonne manière et à poser sa voix afin de se laisser (en)chanter pour le plus grand bonheur de son auditoire. Car être chanteur, c’est avant tout véhiculer un texte, raconter une histoire, c’est communiquer !

La diversité stylistique propre aux musiques actuelles est vaste : rock, pop, chanson française, variétés internationales, reggae, rap, slam, etc. Quelque soit la forme, l’apprenti chanteur doit s’éveiller à ses sensations afin de « sentir » son instrument. La compréhension de cet impalpable qu’est le chant est nécessaire à une production vocalique saine. Quand le chanteur devient  conscient de ses potentialités comme de ses limites, l’authenticité de l’artiste qui sommeille en vous peut enfin surgir.

Guitare Basse

Professeur : Lionel VAUDANO
Guitare Basse

Guitare Electrique

Professeur : Luc FENOLI
Guitare Electrique

Guitare Jazz

Professeur : Luc FENOLI

Piano Jazz

Professeur : Laurent BELLANTE

Saxophone Jazz

Professeur : Ludovic TALLARICO