Formation Musicale et Erudition


Ecriture / Harmonie

Comme tout procédé d’expression, la composition  musicale implique des codes, des règles et des conventions ; en fait, le respect d’une grammaire et d’une architecture issues elles-mêmes des nombreux siècles de recherche et de tâtonnements qui ont jalonné l’évolution de la musique occidentale depuis la Grèce Antique.  Rappelons simplement à ce sujet que la Musique Occidentale, musique « polyphonique » par essence basée sur « le Nombre » et les proportions,    est une fantastique construction de l’esprit, dont il n’existe pas d’exemples aussi aboutis dans d’autres civilisations …

Au-delà des préoccupations « Pythagoriciennes », les « Classes d’Ecriture » permettent aux étudiants de mieux appréhender la Musique en général,  et pour certains d’entre eux de développer une véritable « fibre » créatrice

Formation Musicale et Analyse

 EVEIL ET INITIATION

Les cours d'éveil et initiation sont des ateliers collectifs destinés aux enfants du dernier cycle des classes maternelles. Ils ont pour  pour objectifs  la découverte et la sensibilisation aux mondes sonores, aux instruments,  aux spectacles musicaux.

Le cours d'initiation prépare l'accès aux codes  spécifiques du langage musical par une approche sensorielle, ludique et essentiellement orale.

Les deux cours sont d'une durée hebdomadaire de 45 mns

 

A PARTIR DU CYCLE I

Le cours de « formation musicale » est un cours de pratique collective attaché à la découverte et à l‘acquisition de repères dans les différents styles musicaux.

Il est un atelier de création et d'expérimentation ouvert aux autres disciplines et aux autres arts. Pour cela, il peut s'appuyer sur la pédagogie de projet. Cette approche pédagogique  donne une finalité, un but aux apprentissages rencontrés, et incite de manière plus vaste au projet personnel des élèves.         

De façon plus pragmatique, le cours de formation Musicale  transmet les principes élémentaires de la musique dans la progression suivante : Percevoir, Discerner, Pratiquer, Nommer, Lire, Écrire

Formation Musicale Jazz / MAA

Professeur : Frédéric LUZIGNANT

La FM jazz/MAA est une formation musicale qui s'adresse à tous ceux qui pratiquent le jazz ou les musiques actuelles. 

On y développe son oreille et son sens du rythme par un entraînement régulier. 

Egalement, on y apprend à lire les partitions et les grilles d'accords et à comprendre l'harmonie jazz, à improviser et on développe son chant intérieur. 

On y apprend aussi progressivement à relever des écoutes (parties de batterie, lignes de basse, riff de guitare, solos...) et à les analyser.

 

Tous ces apprentissages ont pour finalité de développer une pratique autonome de la musique. 

Histoire de la Musique

Professeur : Luis SALDIVIA-VEGA

L' Histoire de la musique est l'étude de l'évolution de tous les types de musiques de toutes les régions du monde et de tous les temps.

Les instruments de musique existent aussi depuis très longtemps, cependant il faut attendre l'apparition de la notation musicale pour commencer à connaître les mélodies chantées ou bien jouées sur les instruments.

Les sujets abordés par l'Histoire de la musique sont très divers, parmi ceux-ci :

  • - l’organologie qui étudie les instruments de musique et leur histoire,
  • - la musique classique (ou savante) et musique populaire,
  • - la musique occidentale et musique du monde,
  • - la biographie des compositeurs,

Le mot du professeur :

L'HISTOIRE DE LA MUSIQUE est une porte à ouvrir, pour que nos élèves puissent approfondir ces connaissances. 

Dans cette expérience personnelle, j'espère qu'ils trouveront  les ressources pour mieux comprendre la musique et l'interpréter avec conviction.