Polyphoniques


Accordéon

Professeur : Christiane BONNAY
Accordéon

La classe d'accordéon est ouverte à tous les enfants dès 5 ans avec des instruments adaptés.

Dans cette classe, la pratique d'ensemble est favorisée  afin de permettre aux enfants de progresser plus vite, en développant l'écoute, le sens du rythme, un beau phrasé...  donc une motivation supplémentaire pour un travail personnel plus efficace!  

Guitare Classique

Guitare Classique

Harpe

Professeur : Noëlle VERA
Harpe

La harpe est l'un des plus anciens instruments de musique à cordes de la civilisation. Elle a traversé les âges, les continents, et a beaucoup évolué au fil des siècles. Sans même l'avoir côtoyée de près, les enfants connaissent cet instrument féérique.

L'enseignement de la harpe à l'Académie Rainier III
L'apprentissage de la harpe peut commencer dès 5 ans sur un instrument de petite taille : la harpe celtique. Le passage à la grande harpe est envisagé généralement vers la fin du 1 er cycle (après 3 ou 4 années de pratique). Il est cependant possible de rester en cursus harpe celtique pendant toute la durée des études. Il est indispensable d'avoir un instrument chez soi pour pratiquer régulièrement. La harpe celtique coûte entre 1000 et 2500€, mais peut aussi être louée ( environ 30 à 35€ par mois). Il existe aussi des locations-ventes. La grande harpe représente un investissement financier plus important, mais les harpes d'occasion, ou des locations-ventes existent aussi. La harpe peut se jouer en soliste, ou bien dans divers ensembles de musique de chambre, ainsi que dans l'orchestre. Le répertoire est très varié, allant de la musique ancienne en passant par la musique classique, romantique, contemporaine, mais aussi traditionnelle (celtique). Les cours individuels permettent une progression adaptée à chaque élève. Dès les premiers cours, des petits morceaux, souvent bien connus des enfants, (comptines, chansons) sont joués. La pratique collective en ensemble de harpes fait aussi partie de l'apprentissage instrumental dès la première année. Elle développe l'écoute, le rythme, l'autonomie, la méthode de travail, l'esprit de groupe et renforce la motivation des élèves. À 2, à 3.....à 20 harpes, des concerts sont organisés au sein de l'académie de musique, mais aussi dans différents lieux en Principauté ou en France. Des déplacements hors de Monaco pour des concours, masterclass, festivals, sont régulièrement programmés.

Percussion

Professeur : Benoît MAURIN
Percussion

Il est possible de s’y inscrire à l’Académie dès l’âge de 7 ans.

L’enseignement des percussions à l’Académie concerne principalement les percussions contemporaines et classiques : CLAVIERS (vibraphone, marimba, xylophone, etc…) PEAUX (caisse claire, toms, timbales, djembé, etc…)    Accessoires (tambour de basque, triangle castagnettes, cymbales, etc…).

La pédagogie dans La classe de M. Benoit MAURIN est axée sur le plaisir et l’exigence, avec pour but ultime la possibilité, à chaque fois que cela est possible, de se produire sur scène, de se retrouver face à un public. Il est important de ressentir ces sensations uniques : être soliste ou membre d’un ensemble de musique de chambre, apprendre à partager avec d’autres musiciens, créer des émotions