Claviers


Piano

Piano

Il était une fois des clavecins, des clavicordes et des épinettes, puis un beau jour au tout début du XVIIIe siècle à Florence, M. Bartolomeo Cristofori inventa le "Gravicembalo col piano e col forte" et le piano, est né ! 

Quand on entend sa voix, personne n'est capable de lui résister : il est impossible de ne pas être envoûté , de ne pas se laisser emporter par les cascades de sons, de nuances, de couleurs sans limites possédant indiscutablement quelque chose de magique, une sorte de monde intangible, pourtant existant , réel, qui ne peut probablement jamais être complètement expliqué avec des mots. 

De " l’Air sur la corde de sol" de Bach à la 9ème symphonie de Beethoven, de la Marche Turque de Mozart au James Bond thème en passant par la Truite  de Schubert , l’l’Arnaque de Scott Joplin", les "Sauvages" de Rameau , le Rêve d’amour de Liszt, le piano… roi des instruments peut tout faire, tout arranger, tout jouer dans tous les styles: baroque, classique, romantique, moderne, contemporain ou jazz !

L’équipe des professeurs de piano qui par des parcours individuels d’une  richesse et d’une diversité exceptionnelles mettent tout leur talent et leur savoir-faire pour susciter la passion en donnant aussi les moyens musicaux et techniques nécessaires à chacun des élèves afin de les faire progresser à la hauteur à  la hauteur de leurs capacités. Tous les répertoires sans exception sont abordés et tous les élèves participent aux concerts, auditions, examens (sans oublier la pratique de la musique d’ensemble avec d’autres instruments) et également aux concours extérieurs, échanges nationaux et internationaux proposés par l’équipe pédagogique!

La nouvelle Académie accueille les élèves dans des conditions hors normes avec des salles climatisées, insonorisées , toutes dotées de pianos à queues Steinway & Sons véritables "Rolls Royce" du monde pianistique. 

Mais ATTENTION chers élèves, la musique ressemble beaucoup au sport dans l’engagement et le travail soutenus et réguliers qu’elle demande, sans lesquels on n’arrive à rien !

Alors courage futurs pianistes-musiciens… ON VOUS ATTEND !

Piano 4 mains

Le Piano 4 mains est une discipline souvent méconnue  du grand public et même de nombreux pianistes solistes !

Pourtant de très grands compositeurs tels que Mozart, Schubert, Dvorak et Grieg sans oublier les français Bizet, Fauré et Ravel ont écrit des bijoux pour cette formation insolite !

Mozart jouait avec sa sœur Nannerl, Schubert avec de nombreux élèves et Grieg avec sa femme.. 

Le Piano 4mains a aussi un répertoire très large de transcriptions d’œuvres orchestrales qui permet d’aborder et de faire entendre à un très large public de la musique symphonique sans avoir recours à des orchestres.

La pratique du Piano 4 mains au sein de notre académie dès la fin du premier cycle permet aux élèves d’affiner l’oreille, d’apprendre à jouer en parfaite synchronisation, chose qui au piano est particulièrement ardue et permet ensuite à ces mêmes élèves de s’épanouir en musique de chambre avec d’autres instruments.

Le plus grand compositeur de tous les temps en matière de Piano 4 mains reste indéniablement Franz Schubert qui a écrit des dizaines de merveilleuses pièces pour Piano 4 mains dont indéniablement la plus belle : la fantaisie en fa mineur D940