Musique Ancienne


Le département de Musique Ancienne rassemble plusieurs instruments de familles différentes: clavecin, orgue, flûte à bec, viole de gambe. Leur point commun? Des répertoires musicaux couvrant plus de 500 ans d’histoire. Le terme moderne de musique ancienne sert de repère historique pour désigner les musiques fort variées composées entre le Moyen-Age et l’époque Baroque. 

La facture des instruments a évolué en fonction des progrès de l’outillage, de la dimension des salles et surtout de la créativité des musiciens et compositeurs. La pratique des instruments anciens développe les sens du raffinement, de l’écoute, de la délicatesse et de l’inventivité de part ses sonorités, ses libertés d’ornementation et d’improvisation. 

Les répertoires musicaux étudiés favorisent la pratique en groupe dès le plus jeune âge. Une école d’humanité et de collectif qui a toute sa place dans le monde contemporain! 

Clavecin

Clavecin

L’apprentissage du clavecin s’adresse aux personnes qui aiment son timbre cristallin particulier, celui des cordes pincées. 
Avec un répertoire large de la fin du moyen-âge, du baroque à nos jours, le claveciniste joue dans le répertoire soliste et aussi dans de multiples musiques d’ensembles. La formation au clavecin offerte se veut complète et diversifiée, allant de l'initiation au niveau professionnel.

Flûte à Bec

Professeur : Marie-Claire BERT
Flûte à Bec

La voix, la flûte et la percussion sont présents depuis la nuit des temps. Dès que l’homme commence à écrire, à exprimer ses émotions, ses sentiments, les flûtes semblent être déjà là, prêtes à recevoir son souffle et ses secrets.

De fabrication facile, les flûtes se retrouvent dans les traditions du monde entier. La famille des flûtes à bec se diversifie pour être jouée en ensemble, à des hauteurs de son différentes, comme un orchestre: soprano, alto, ténor, basse… et même contre-basse !

Du Moyen-Age à l’époque Baroque, c’est l’instrument roi, comme le violon aujourd’hui. Il reste de cet âge d’or une littérature abondante et variée, accessible aux enfants et aux adultes amateurs.

La flûte à bec peut être apprise par de jeunes enfants, car sa pratique facile au début, permet de jouer rapidement des morceaux et de faire de la musique en ensembles. Sympathique compagnon du jeune enfant, cet instrument de musique permet de développer son sens de l’écoute, de communiquer ses premières émotions artistiques, mais aussi d’accepter et respecter des règles collectives simples, dans le plaisir et le partage avec d’autres enfants.

Le nom que porte la flûte à bec dans d’autres langues sont autant  d’invitations à la choisir comme instrument de musique qui fait rêver :  recorder  (« chanter comme un oiseau »), flauto dolce (« flûte douce »), consort flute (« flûte d’ensemble »).

Orgue

Professeur : Olivier VERNET
Orgue

La classe d'orgue est ouverte aux enfants à partir de 8 ans et propose un cursus très complet de l'initiation au perfectionnement. 

Les adultes sont les bienvenus, et chacun trouvera matière à son enrichissement personnel et musical. Le remarquable patrimoine instrumental de la Principauté offre de nombreux instruments d'esthétiques différentes propres à illustrer tous les répertoires.

Dès que le niveau instrumental des élèves le permet, les enseignements de la basse-continue et de la musique de chambre sont proposés en disciplines diplômantes ainsi qu'une initiation à l'accompagnement et à l'improvisation.

Des auditions et visites d'instruments permettent aux élèves de se produire en public et de découvrir des instruments remarquables hors de la Principauté.

Viole de Gambe

Viole de Gambe

La viole de gambe appartient à la famille des cordes frottées, comme le violon et le violoncelle. 

Il est possible de s’y inscrire à l’Académie dès l’âge de 6 ans.

Le nom de “viole de gambe” vient de sa tenue : les violes sont serrées entre les jambes ou posées sur les genoux pour les plus petites. Les violes de gambe possèdent 6 ou 7 cordes, en boyau. Le jeux polyphonique (sur plusieurs cordes en même temps, à la manière des guitaristes) est facilité car la tête du chevalet, faiblement arqué, met les cordes presque sur le même niveau. Il est toutefois possible de jouer fort sans risquer d'effleurer les cordes voisines, comme le ferait un violoncelliste. Des frettes divisent le manche, comme sur le luth ou la guitare. L'archet de viole se tient dans le sens inverse par rapport au violon c'est-à-dire par dessous, la paume de la main tournée vers l'extérieur. Cet instrument est apprécié pour la beauté de sa musique, son atmosphère intimiste et sa sonorité, souvent comparée à la voix humaine.