Electroacoustique

Monaco Electroacoustique 2017

Monaco Electroacoustique 2017
Rencontres Internationales de Musique Electroacoustique
jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 mai 2017

concerts, conférences, table rondes, ateliers, masters class,concerts des étudiants
Musique acousmatique, mixte, vidéo


Organisation : Académie Rainier III
Entrée libre et gratuite
 
18 compositeurs invités et 45 étudiants de 17 pays
3 concerts au Théâtre des Variétés (dont plusieurs créations mondiales)
3 concerts des étudiants à l'Académie Rainier III (16 institutions du monde représentées)
7 conférences
2 masters classes de composition électroacoustique
2 ateliers de spatialisation sonore
2 tables rondes

Dans cette quatrième édition, la biennale "Monaco Electroacoustique" proposée par l'Académie Rainier III, la Mairie de Monaco et soutenue par la SOGEDA et Lions Club de Monaco, s'affirme comme l'évènement international de musique électroacoustique le plus important de la région et l'un des plus intéressants au niveau mondial. Sous la direction artistique de Mario MARY, Professeur en Electroacoustique à l’Académie Rainier III, cette rencontre est conçue comme un laboratoire artistique au plus haut niveau international. Elle accueille pendant trois jours : compositeurs, chercheurs, instrumentistes, artistes,  étudiants  et enseignants en électroacoustique de 17 pays (Portugal, Espagne, France, Monaco, Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Japon, Canada, Etats-Unis, Mexique, Colombie, Pérou, Brésil et l'Argentine).
 
L'action de l''ensemble des participants, permettra le déploiement d'un large spectre de la création musicale contemporaine autour : de la musique électroacoustique, de la musique mixte, du live electronic, du multimédia, et au travers de  concerts, conférences, tables rondes, ainsi que d'ateliers et de masters classes. A cette occasion seront celébrés les 90 ans de Francis Dhomont (invité d'honneur) et nous rendrons hommage à Karlheinz Stockhausen, disparu il y a 10 ans,  à travers sa pièce mixte "Kontakte".
 
Ce projet résulte d'une longue réflexion initiée au sein de l'Académie Rainier III, afin qu'il soit adapté à la Principauté, à l'air du temps et aux expectatives des société actuelles. L'affluence des étudiants de nombreux pays donnera vie et sens à ces rencontres.
 

Pour mettre en valeur la dimension de l'espace et les subtilités du timbre, la projection sonore des œuvres en concert sera réalisée avec un système de son multicanal et un "orchestre" de 40 haut-parleurs. Monaco Electroacoustique 2017 sera l'occasion d’une immersion privilégiée au coeur de cette singulière aventure de l'art sonore contemporain.

Monaco Electroacoustique a innové dans la conception de ce type d'évènement en se détachant du format habituel des festivals et des rencontres. Son objectif est de créer un évènement culturel vivant, outil de la société en général et destiné plus particulièrement à la communauté électroacoustique. L'impact international de cette manifestation contribue sans nul doute au rayonnement de la Principauté, dans le monde entier.
 
Théâtre des Variétés : concerts à 20h30
Académie de Rainier III : conférences, ateliers, tables rondes et concerts des étudiants à partir de 14h30.
L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation +377 93.15.28.91.     Informations : www.mairie.mc
Direction artistique : Mario MARY mmary@mairie.mc