Electroacoustique

La Musique Électroacoustique

La musique électroacoustique et son enseignement à l'Académie Rainier III de Monaco

La musique électroacoustique fait partie de la musique contemporaine, c'est-à-dire, qu'elle se différencie de la musique classique en cherchant des langages et des modes d'expression nouveaux. Elle se sert des nouvelles technologies pour créer, transformer, mixer et spatialiser le son. Cette musique n'est pas basée sur la notion de "notes", sinon sur la matière sonore elle même, sa morphologie, son timbre, ainsi que sur son évolution dans le temps et dans l’espace acoustique.

Les sons peuvent être créés à partir de sons enregistrés et, par la suite, transformés à l'aide de l'informatique musicale, ou créés par différentes techniques de synthèse.
La musique électroacoustique est projetée en concert à travers un certain nombre de hautes-parleurs disposés autour du public. Cela permet de donner à chaque son (ou action sonore) un positionnement ou une trajectoire précise dans l'espace de la salle.
Mais elle peut aussi être combinée avec l'interprétation des instrumentistes (musique mixte), la vidéo, la danse... La musique mixte peut aussi être en temps réel, c'est-à-dire que le son produit par les interprètes sera capté par un microphone et transformé par l'informatique.
La musique électroacoustique a 65 ans d'existence et depuis sa naissance, elle a accompagné et impulsé les mutations technologiques.

A l'Académie Rainier III de Monaco, les élèves de la classe d'électroacoustique commencent par enregistrer des sons qu'eux même doivent trouver, et à l'aide des logiciels, les sons seront édités, transformés et mixés pour composer une pièce musicale.

Par ailleurs, la formation électroacoustique recouvre également la composition mixte, l'interprétation de la musique mixte (choix), ainsi que l'audition des pièces marquantes du répertoire électroacoustique, l'analyse des pièces, l'histoire de la musique électroacoustique, les outils informatiques, différents aspects théoriques et la pratique de la spatialisation sonore.Le studio électroacoustique de l'Académie Rainier III dispose d'un système multicanal à géométrie variable : stéréo, 4 pistes, 5.1 et 8 pistes. Les élèves font leurs concerts et leurs auditions de classe à l'Auditorium de l'Académie avec un système de 8 canaux sur 11 enceintes.
Une caractéristique particulière de l'Académie Rainier III, c'est qu'une bonne partie des élèves sont très jeunes. Notamment, des horaires aménagés à partir de 7 ans (CE1) ont déjà des cours réguliers de musique électroacoustique. Cela est un complément très important à la formation musicale traditionnelle et favorise l'intérêt pour la musique contemporaine et pour l'art contemporain en général.


Professeur : Mario MARY
Docteur en Esthétique, Science et Technologie des Arts (Université Paris VIII), Mario Mary est actuellement Professeur de Composition Électroacoustique à l'Académie Rainier III et directeur artistique du Monaco Electroacoustique - Rencontres Internationales de Musique Electroacoustique.

Entre 1996 et 2010, il a enseigné la Composition Assistée par Ordinateur à l'Université Paris VIII et dirigé le Cycle de concerts de musique par ordinateur. Il a commencé ses études musicales en Argentine, où il a obtenu son diplôme de Professeur de Composition à l'Université Nationale de La Plata. Par la suite, il a continue sa formation à Paris au sein du GRM, du Conservatoire de Paris, de l'IRCAM et de l'Université Paris VIII. Il a travaillé comme compositeur en recherche à l'IRCAM : AudioSculpt Cross-Synthesis Handbook (manuel de synthèse croisée) et Des traitements en AudioSculpt contrôlés par Open Music (interfaces graphiques de contrôle).

Enseignant, chercheur et compositeur, Mario MARY a donné une cinquantaine de conférences et réalisé de compositions dans diverses institutions d'Europe et de l'Amérique Latine.

Mario Mary a remporté de nombreux Prix dans des concours de composition de musique instrumentale, électroacoustique et mixte, notamment :

2011 Mention Concours International Musica Viva, Portugal (électroacoustique)
2010 Mention Concours International Métamorphose, Belgique (électroacoustique)
2008 Mention Tribune Nationale de Musique Contemporaine, Argentine (instrument solo)
2003 Premier Prix Concours International de Bourges, France (électroacoustique)
2003 Premier Prix Concours International Pierre Schaeffer, Italie (électroacoustique)
2003 Prix du Public Concours International CIMESP, Brésil (électroacoustique)
2002 Premier Prix du Concours International Musica Nova, Prague (musique mixte)
2002 Mention Concours International de Bourges (musique mixte)
2001 Premier Prix Tribune Nationale de Musique Électroacoustique (musique mixte)
2000 Premier Prix Concours International PanAccordion, Finlande (ensemble instrumental)
1998 Premier Prix Tribune Nationale de Musique Électroacoustique (électroacoustique)
1998 Premier Prix Concours International Pierre Schaeffer, Italie (musique mixte)
1997 Premier Prix Fondo Nacional de las Artes (ensemble instrumental)
1996 Double Mention Fondo Nacional de las Artes (ensemble instrumental)
1994 Prix Academus (prix à la trajectoire des jeunes artistes)
1994 Premier Prix Concours International Luigi Russolo, Italie (électroacoustique)
1992 Mention Secrétariat de la Culture de la Nation Argentine (orchestre)
1991 Mention Fundación San Telmo (ensemble instrumental)
1991 Second Prix Promociones Musicales (ensemble instrumental)
1990 Premier Prix Universidad Nacional de La Plata (ensemble instrumental)


Les préoccupations esthétiques de Mario MARY sont orientées vers une musique qui cherche à générer les signes émergents des tendances esthétiques du nouveau siècle. Depuis les années 90, il développe la technique d'orchestration électroacoustique et le concept de polyphonie de l'espace. Le GRM lui a consacré un concert monographique dans la grande salle Olivier Messiaen de Radio France. Dernièrement, il incorpore à son travail musical des images de vidéo expérimentale réalisées par lui-même. Ses oeuvres sont jouées dans les plus importantes manifestations internationales de musique contemporaine.