Partenaires

Orchestre Philharmonique de Monte Carlo

Présentation

Dès 1856, un "embryon d’orchestre"  voit le jour au Kiosque à Musique et à la "Maison de jeux", comme on appelait alors le Casino. S'enrichissant  peu à peu d’artistes venus de Paris, se forme alors "l’Orchestre du Nouveau Cercle des Étrangers".

A partir de 1885 sous la direction d’Arthur Steck, la formation monégasque étend sa renommée à l’ensemble de l’Europe.

Jusqu’en 1949, une pléiade d’artistes mondialement connus se produira à Monaco : Von Hoesslin, Dimitri Mitropoulos pour la direction, et des pianistes prestigieux tels que Arthur Rubinstein, Vladimir Horowitz ou Robert Casadesus.

En 1953  l’Orchestre prend pour nom "Orchestre National de l’Opéra de Monte-Carlo" par Ordonnance Souveraine.,
Sous la baguette de Louis Frémaux, l’Orchestre se déplace alors régulièrement (1956-1965) en France et à l’étranger.
En 1980,  l’Orchestre prend le titre de "Philharmonique" par Ordonnance Souveraine,  Lawrence Foster et René Croési en assurent alors la co-direction. S

En mars 2012, S.A.R. la Princesse de Hanovre fait appel à Maître Gianluigi Gelmetti pour assurer la mission de « chef référent » de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. En 2013, il a été décidé de confier les fonctions de Directeur Artistique et Musical de l’Orchestre à Maître Gelmetti.

Placé sous la présidence de S.A.R. La Princesse de Hanovre, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo est placé sous la direction de son Directeur Artistique et Musical Gianluigi Gelmetti,