Partenaires

Fondation Prince Pierre

Présentation

La Fondation Prince Pierre fut créée le 17 février 1966 par le Prince Rainier III, en hommage à la mémoire de Son Père, le Prince Pierre, grand protecteur des lettres et des arts.

Aujourd’hui Présidée par S.A.R. la Princesse de Hanovre, la Fondation a pour vocation de favoriser la création contemporaine. Chaque année, S.A.S. le Prince Souverain décerne des prix, sur proposition des trois conseils, littéraire, musical et artistique, composés de personnalités internationalement reconnues.

Les Prix Littéraires

Le Prix Littéraire Prince Pierre : Créé en 1951, le Prix Littéraire honore, sur proposition du Conseil Littéraire, un écrivain d’expression française de renom pour l’ensemble de son œuvre, à l’occasion de la parution récente d’un ouvrage de cet auteur.

La Bourse de la Découverte : Créée en 2001, à l’occasion du 50ème anniversaire du Prix Littéraire, cette Bourse est d’abord attribuée tous les deux ans. Désormais décernée chaque année, elle récompense un jeune auteur francophone pour son premier ouvrage de fiction.

Le Coup de Cœur des Lycéens : Créé en 2007, ce Prix est décerné par un jury de lycéens des établissements de la Principauté parmi une sélection d’ouvrages répondant aux mêmes critères que ceux de la Bourse de la Découverte.

Les Prix Musicaux

Le Prix de Composition Musicale : Fondé en 1960, il est attribué à une œuvre de musique contemporaine créée pendant l’année précédente. Il est proposé par le Conseil Musical.


Le Coup de Cœur des Jeunes Musiciens : En collaboration avec l’Académie de Musique et du Théâtre de Monaco et avec le soutien de la Fondation Princesse Grace, la Fondation Prince Pierre de Monaco poursuit son action en faveur de la création musicale auprès du jeune public.

Les Prix Artistiques

Le Prix International d’Art Contemporain : Attribué pour la première fois en 1965, le Prix International d’Art Contemporain est organisé par la Fondation Prince Pierre depuis 1983. Depuis 2005, il récompense une œuvre d’art contemporain créée au cours des deux années précédentes par un artiste émergent.  Le Prix est décerné par le Conseil Artistique, à l’issue d’une consultation internationale d’experts.

Prix pour un texte sur l'Art : Attribué chaque année, le prix pour un texte sur l’art récompense un écrit, pour sa dimension informative et/ou critique, sa contribution au développement du discours sur l’art et les liens qu’il établit entre l’art et d’autres champs de recherche. Le lauréat se voit attribuer la somme de 5.000 euros qui lui est remise lors d’une cérémonie, à l’automne à Monaco.

Aide aux conférences et au partage des savoirs

Le Prix International d'Art Contemporain comporte, à partir de 2012, une aide aux conférences et au partage des savoirs, destinée à développer un projet de recherche, est attribuée chaque année à un chercheur, commissaire d’exposition ou artiste, pour sa participation à un colloque, un symposium ou un séminaire. Le montant de cette aide est de 2.000 euros à répartir entre deux candidats.

Cycle de Conférences
En 1924, le Prince Pierre fonda à Monaco la Société de Conférences qui reçut parmi ses premiers orateurs Paul Valéry, Darius Milhaud, Joseph Kessel et Sacha Guitry. La Fondation Prince Pierre organise chaque année, de janvier à mars, une saison de conférences qui permet au public d’assister aux interventions de spécialistes de renom dans des domaines aussi variés que l’actualité, les arts, la Littérature, l’histoire et les sciences. Ainsi sont intervenues des personnalités telles que Jacques-Yves Cousteau, Maurice Béjart, Alain Decaux, Yves Coppens ou Jean-Louis Debré.