Partenaires

CEFEDEM

Présentation

Le Centre de Formation des Enseignants de  Danse Et de Musique (CEFEDEM) est un établissement d'enseignement supérieur, en régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon. Cette formation supérieure  propose aux musiciens un programme de formation diplômante et de formation permanente aux métiers de l'enseignement spécialisé de la musique, sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture (DMDTS). Le CEFEDEM est un partenaire privilégié de l'Académie

Un des principaux objectifs de cette formation est la délivrance du Diplôme d'Etat (D.E.) de professeur de musique dans toutes les disciplines** faisant partie de la liste officielle établie par le Ministère de la Culture.
Cette formation, de 1.000 heures minimum, répartie sur deux ans, est dispensée à raison d'au moins  20 heures par semaine, auxquelles s'ajoutent des stages , ainsi que la poursuite de la formation personnelle dans la discipline principale de l'étudiant. Cette formation, gratuite (hormis les droits d'inscription), réunit  des promotions de 25 étudiants environ,

Le centre est installé à Aubagne au coeur de la Provence de Pagnol dans des locaux mis à disposition par la Ville et rayonne sur tout le pourtour méditerranéen, de Perpignan à Menton, de Bastia à Mende.
 
Liste des disciplines :

  • Options enseignement instrumental et vocal : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba, piano, accordéon, harpe, guitare, percussions, chant, instruments anciens, instruments traditionnels, jazz.
  • Option formation  musicale,
  • Option accompagnement : spécialité musique
  • Option chef de choeur.
  • Option musiques actuelles amplifiées.