Les Missions

Des missions éducatives, culturelles et artistiques pour un public varié

L’Académie Rainier III assure une large mission éducative, culturelle et artistique en direction de Publics variés. « Les  Conservatoires »  considérés longtemps comme « austères » ont depuis une décennie procédé à une redéfinition de leurs activités.

Depuis quelques années déjà, le Jazz et les Musiques Anciennes sont proposées et « les Musiques Actuelles » (musique de variété) disposent d’un département spécifique depuis la rentrée 2011.

La Musique, Art de participation par excellence et activité sociale avérée, ne saurait se pratiquer en solitaire. Ainsi, l’Académie Rainier III place les « Pratiques collectives » (les Orchestres de toute nature, les Ensembles instrumentaux  e Vocaux, la Musique de Chambre) au centre du dispositif scolaire puisqu’elles en sont à la fois la justification et l’aboutissement.

L’Académie Rainier III est structurée en « Départements  » conformément au « Schéma d’Orientation Pédagogique ». Ainsi donc et dans cet esprit, comme on le verra plus loin, les divers enseignements sont regroupés en « Départements Pédagogiques ».

De la même manière, il convient encore de souligner que l’Académie Rainier III doit assurer un certain nombre d’enseignements en vue d’une pratique de qualité dans le cadre des pratiques amateurs :

• Diffusion  culturelle sur le territoire de la Principauté et dans les communes limitrophes, productions professionnelles ;
• Soutien et développement de projets favorisant les pratiques amateurs ;
• Coordination de projets pédagogiques et artistiques.

Et surtout d'assumer la responsabilité d’un cycle « professionnalisant »  (D.E.M). Ce qui implique un environnement pédagogique, artistique, culturel et professionnel susceptible de former de futurs Musiciens ou Comédiens Professionnels complets ; qu’ils soient pédagogues ou/et musiciens d’orchestre ou artistes d’art dramatique.

Plus précisément, les missions de l’Académie Rainier III s’articulent autour de 3 axes prioritaires ; chronologiquement complémentaires :

1) Une action «  d’Education Musicale ». L’Académie, en étroite collaboration avec la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, propose un parcours en classe à horaires aménagés aux élèves des écoles primaires et collège ainsi qu’un parcours à «aménagement d’horaires» pour les élèves inscrits en secondaire.

2) Le monde amateur, justification et aboutissement de nos « Etablissements Spécialisés »,  reste dans tous les cas de figure un Partenaire naturel et privilégié … Ainsi, les Cycles 2 et 3 du CRD sont bâtis sur une logique de perfectionnement musical, instrumental ou théâtral, réservée à tous ceux qui ne souhaitent pas ou n’ambitionnent pas une « carrière » artistique.

3) Enfin, le DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) s’inscrit clairement dans une perspective de professionnalisation ; avec des épreuves techniques d’admission sélectives, un entretien de motivation et un cursus dense et  complet. En fait,  les exigences du DEM s’intègrent à une stratégie de préparation aux métiers de musicien ou de comédien , et à leurs difficultés , ce qui suppose notamment   la réussite aux divers concours qui jalonnent la vie du musicien ou du comédien , mais aussi  la pratique maîtrisée de la scène …La préparation aux métiers de la pédagogie restant assurée par des institutions spécialisées.

Le domaine d’intervention de l’Académie Rainier III est certes vaste , mais d’autres activités musicales se déroulent en des lieux divers et notamment par l’intermédiaire du monde associatif.

L’Académie de Musique et de Théâtre Fondation Prince Rainier III de Monaco, par son projet d’établissement, s’inscrit comme partenaire privilégié avec  le Centre de Formation des Enseignants de  Danse et de Musique (CEFEDEM Sud), pour la formation préprofessionnelle