Jazz & Musiques actuelles

Les Musiques Actuelles (Chanson – Groupe - Composition)

On entend généralement par les "Musiques Actuelles" tout ce qui se trouve entre le rock, la techno en passant par le hip-hop, la chanson et les musiques expérimentales. Les Musiques Actuelles entretiennent et en même temps subissent le cliché qu’elles ne seraient que de la "musique de jeune", l’essentiel se trouve en fait dans la formidable diversité de ce qu’elles offrent à entendre aujourd’hui. Puisant dans les sources du rock puis du hip-hop et de l’électro, les Musiques Actuelles évoluent au fil du temps obéissant aux lois d’une sorte de darwinisme musical. Fortes d’un héritage musical pour le moins conséquent et puissamment ancrées dans leur époque, elles s’érigent au rang de musiques identitaires pour les communautés et jalonnent l’histoire moderne. Cette hybridation des genres est extrêmement féconde : On y retrouve pêle-mêle, post-rock, nu-jazz, broken beat, 2step, electro-clash, avant-pop, deep-house, abstract hip-hop... Les Musiques Actuelles n’ont pas de limite.

Les Musiques Actuelles ont toujours prospéré là où les progrès technologiques leur offraient les moyens de s’épanouir. Si l’accès à la musique s’est aujourd’hui considérablement simplifié, l’écoute des Musiques Actuelles est rendu plus difficile par le besoin de décryptage constant qui l’accompagne. Elles restent des musiques immédiates

ACCOMPAGNEMENT PIANO – TECHNIQUE VOCALE - GROUPE
TECHNIQUE VOCALE REPERTOIRE GROUPE
THEATRE TECHNIQUE SCENIQUE
DANSE MOUVEMENT ESPACE


Professeur : Frédéric Luzignant

Coordonateur pédagogique du département Jazz et Musiques Actuelles Amplifiées (MAA) à l'Académie Rainier III depuis septembre 2013, Frédéric Luzignant fait travailler une vingtaine d'élèves répartis en 4 ateliers de pratiques collectives sur le répertoire des MMA, c'est à dire toutes les musiques populaires depuis la naissance du Rock'n roll dans les années 50's. C'est un vaste champ à découvrir qui recouvre le Rock (Hard Rock, Metal, Punk, Progressif...),  mais aussi les musiques "noires" (Soul, Funk, Rythm'n blues, Reggae...), la chanson, le rap, les musiques électroniques, la World music... Par l'étude et la pratique de ces nombreux styles, les élèves acquièrent progressivement du langage musical, apprennent à jouer ensemble et ouvrent leurs horizons musicaux. Peu à peu de nouvelles activités sont proposées dans le cursus MAA pour répondre aux nombreuses compétences que demandent ces pratiques: des cours d'instrument, des séances de découverte des techniques du son et de studio (MAO), des masterclasses de chant jazz et MAA, une formation musicale spécifique, des cours d'improvisation, de ear-training, de rythme et bien sûr des projets pédagogiques en partenariat avec d'autres disciplines de l'Académie... Enfin, des activités de création sont proposées, par la réappropriation des morceaux étudiés par les élèves et par un travail collectif sur les propres compositions des élèves (accompagnement de projet de création). De formation classique en trombone au CNRR de Nice,Frédéric Luzignant a rapidement découvert les musiques actuelles et le jazz qui l'ont ouvert à une  approche différente de la musique, liée à l'improvisation, sans recours systématique à la partition,lui permettant de développer des choses personnelles, ce qui l'a rapidement passionné... Ainsi, il a commencé à pratiquer d'autres instruments comme la basse électrique, le  clavier, les percussions digitales, la guitare et plus récemment le chant. Frédéric Luzignant n'a jamais cessé depuis de jouer ces musiques sur scène régulièrement, en tant que sideman ou bien dans ses propres formations, le plus souvent au trombone, à la basse et au chant. Parallèlement, en 1996, il a passé un CAPES de Musicologie qui la conduit à être professeur de musique en collège durant 7 ans (Menton), puis en 2001,il a réussi le premier CA de professeur de Musiques Actuelles Amplifiées, ce qui l'a conduit à créer la classe de MAA du CNRR de Nice en 2004.

Entre 2004 et 2011 Frédéric Luzignant a sorti 3 albums chez Le Chant du Monde/Harmonia Mundi avec le groupe Sashird Lao: Watsdis (2007), 3 Secrets (2009) et Open the box (2010) et réalisé de nombreuses tournées au Brésil, Australie, Afrique australe, Europe de l'Est... Plus récemment, il a également monté une nouvelle formation "Hard Time Killing Boys" qui explore différentes facettes de la musique blues/folk américaine. Depuis 2013, Frédéric Luzignant est en charge du développement du Département  MAA de l'Académie de Monaco
  • Technique du Son – Matériel Studio - Musique Assistée par Ordinateur
La classe de Techniques du Son a pour objectif d'enseigner et de faire appliquer les techniques relatives au métiers du son. Cette classe synthèse toutes les connaissances portant sur le son, et les différentes applications qui en découlent. Les techniques de Musique assisté par ordinateur (MAO) y sont traité en profondeur, ainsi que la prise de son, le studio audionumérique et analogique, l' acoustique, la synthèse sonore, etc.
Les activités pratiques (édition, mixage, création de son, création d'outils destinés au live…) prennent une place de plus en plus importante en fonction de la progression dans le cursus. Pour autant, les étudiants ont dès le début une activité pratique et d'éducation de l'oreille régulière.
 
Professeur : Sacha Vanony
Suite à l'obtention du premier prix du Conservatoire National de Nice en composition de musique électroacoustique, Sacha Vanony est invité en résidence à  l'Université de Göteborg  en  Suède  et travaille également en partenariat avec l'Ecole des Hautes Etudes Musicales de Lausanne, puis suit une formation de spatialisation sonore à l’IRCAM. Compositeur à visages multiples,  Sacha Vanony compose de la musique contemporaine depuis une dizaine d'années  pour  le  concert  (pièces acousmatiques, instrumentales et mixtes),  il  travaille  aussi  en collaboration avec de nombreux artistes dans différents domaines : installations, cinéma, ballets, radio…Il compose aussi bien de la musique "savante" que "populaire" et essaye de créer des ponts entre ces deux univers. Spécialisé dans la création de patch MAX/MSP  il crée des mises à jour technologiques de pièces du répertoire,  travaille sur le temps réel et  les capteurs,  se passionne pour la lutherie électronique et  tâtonne  la  robotique. A la tête de la Direction Recherche Musicale et Interactivité du studio du Logoscope - Monaco, il est aussi en charge de la coordination du studio. Il enseigne au sein de  l'Académie de Musique Fondation Prince Rainier III de Monaco depuis 2003.