Jazz & Musiques actuelles

Le Jazz / Conservatoire de Jazz "Léo Ferré"

Le jazz est un mélange de courants musicaux très divers et au cours de son évolution, il a su intégrer de nombreuses influences et se prêter à de nombreux métissages, comme le blues, le rock, la musique latine, le hard rock, et ainsi de suite. Du point de vue de la technique musicale, sa richesse et sa complexité sont aujourd'hui telles qu'il est difficile de décrire précisément ce qui le caractérise, parce que le jazz comprend une grande variété de sous-types, comme traditionnelle, be-bop, fusion, free-jazz, etc. Le jazz (soit qu'on parle de swing, fusion, ou latin-jazz) est une musique qui inclut souvent des qualités comme le swing, l'improvisation, l'interaction en groupe, le développement d'une voix individuelle comme artiste, et être "ouverte" aux diverses possibilités musicales.

Les éléments distinctifs suivants dans la majorité des styles de jazz :
  • le swing : c'est une division du temps ternaire dans laquelle 2 croches se jouent noire-croche dans un triolet, division du temps 2/3-1/3, le fameux "chabada", donnant ainsi un rythme entraînant spécifique au jazz ; 
  • L'accentuation des temps faibles (l'inverse de la musique classique)
  • L'abondance de syncopes et contretemps
  • L'improvisation : un processus par lequel le musicien de jazz crée ou produit une œuvre musicale spontanée en se servant de sa créativité dans l'instant et de son savoir technique et théorique des divers styles de jazz ;
  • L'utilisation du chiffrage pour cadrer l'improvisation (basse continue moderne)
  • L’interaction en groupe ; le développement d'une voix individuelle comme artiste (Sonorité et phrasé): les musiciens de jazz sont souvent à la recherche de l'expression musicale individuelle, innovatrice et créative ;  être "ouverte" aux diverses possibilités musicales ;
  • Les standards de jazz : les morceaux bien connus, pour la plupart issus des comédies musicales de Broadway, qui ont acquis une certaine notoriété via ces films, qui font l'objet de nombreuses reprises et sont joués lors des jam sessions (p. ex., All of Me, Autumn Leaves, Mack the Knife, Summertime, etc.).
  • La substitution d'un accord par un accord similaire dont la fondamentale se situe au triton
  • L'abondance d'emprunts à d'autres tons, modes Hybride tonal - modal

Disciplines enseignées/ Professeurs

  •  Batterie Jazz : Jean-Michel AUBLETTE
Titulaire du Diplôme d'Etat (D.E) de batterie jazz.Multi-instrumentiste : Batterie, Percussions, Basse, Contrebasse, Piano, Guitare, Jean-Michel Aublette enseigne la Batterie et les Ateliers de Groupe (pratiques Collectives) au sein du Conservatoire de Jazz  depuis 1989. Il dispose d'une grande expérience de studio et de nombreuses scènes avec différents Artistes tels que John McLAUGHLIN, Louis WINSBERG, Paul Jeffrey, Tigran HAMASYAN, Dominique DI PIAZZA, 
Hadrien FERRAUD…dans le domaine du Jazz et dans le domaine des Voix : Lionel RICHIE, Andrea BOCELLI, Shirley BASSEY, Virginia VEE, Florent PAGNY, Henri SALVADOR, Ray CARUANA… "Toutes ces expériences me permettent d'avoir un enseignement amenant mes élèves à être rapidement en situation de jouer en groupe et aller à l'essentiel". "Faire Partager ma passion à mes élèves est un réel plaisir". Le cursus débute par l'Initiation avec une pédagogie adaptée à l'élève (voir cursus instrument). Points essentiels du travail de la Batterie : La technique de caisse, l'indépendance, le relevé, l'écriture, la lecture, connaître la plupart des genres musicaux, jouer sur une séquence, en Groupe… 
Pour en savoir davantage inscrivez-vous!

  • Guitare Electrique : Luc FENOLI
Luc Fenoli est titulaire du Diplôme d'Etat (D.E) de Musiques Actuelles Amplifiées, et d'un Master professionnel dans le domaine de l'ingénierie culturelle (EMIC). Après des études de jazz au Conservatoire National Supérieur de Paris, il a effectué une année de perfectionnement en arrangement/composition à la "New School for Contemporary Music" de New York grâce à une bourse Lavoisier. Il a travaillé avec le producteur Robert Sadin et le guitariste Wayne Krantz.. Il partage son temps entre la transmission et la création pour ses différents projets dans des esthétiques très différentes. Guitariste éclectique, à mi-chemin entre le jazz, le rock, la world et la pop, il se produit dans de nombreux festivals dans le monde et aime intégrer de nouvelles sonorités dans sa musique.

  • Piano Jazz : Roger Rossignol
Titulaire du Diplôme d'Etat (D.E) de piano jazz., chef de département Jazz, Musiques Actuelles et MAO. Ancien élève de l’Académie Rainier III, en Guitare Classique puis en Piano Jazz (Conservatoire de Jazz) primé plusieurs fois au Concours International de  Composition de Thèmes de Jazz de Monaco, Roger Rossignol est enseignant à l'Académie Rainier III depuis 1996.

La demande des élèves en musique ‘’Pop’’ a conduit dès 2006, à organiser un examen de fin de cycle I avec une pièce de Jazz et une pièce de pop US. Parallèlement lui ont été confiées les chanteuses pour le développement de leur répertoire et l’improvisation.
Le répertoire des élèves comprend une liste commune à tous les élèves du Conservatoire de Jazz (tous instruments) et une partie personnalisée pour chaque élève sur des morceaux plutôt contemporains et même d’actualité pour la Pop. Toute pièce peut se relever dans le cadre du ‘’Ear Training’’ que j’anime également. Ainsi le répertoire de travail est quasiment ’’ illimité’’. La création très récente du département ‘’Jazz et Musiques actuelles amplifiées’’ permet aux élèves d’intégrer des groupes de Jazz ou/et de MAA., ou le Big Band ; l’intégration en formation constitue une activité indispensable et complémentaire aux cours individuels.
Classe ouverte à toutes les collaborations avec les autres départements la préparation de projets spécifiques amène une forme de stimulation positive.
Grands chapitres abordés : travail instrumental et vocal, harmonies du Jazz, étude de phrasé, exploration instrumentale, ‘’ear training’’, relevés de CD et écriture, improvisation, développement du répertoire, arrangements, aide à la composition…

  • Guitare Basse : Lionel VAUDANO
La classe de guitare basse s’adresse aux élèves de l’initiation au Cycle 3.
L'enseignement  de cette discipline développe la technique instrumentale, la précision rythmique, l’harmonie Jazz, l’accompagnement et l’interprétation mélodique dans les différents styles musicaux, l’improvisation, le répertoire Jazz, Latin, Rock, Pop,Funk. Cet enseignement est développé par des situations d’apprentissage et une pédagogie adaptée à chaque élève en fonction de ses besoins et de ses attentes.
Titulaire du Diplôme d'Etat (D.E) de basse jazz, Lionel Vaudano effectue ses études musicales à L’Académie Rainier III (Conservatoire de Jazz) ou il obtient une médaille d’or en Guitare Basse à l’unanimité du jury avec félicitations. Dès l’âge de 8 ans il intègre le Big Band de Monaco aux percussions, puis au saxophone. Il s’oriente ensuite vers la guitare basse et la batterie, et c’est à travers ces 2 instruments qu’il va se produire sur la scène internationale au côté d’artistes réputés tels Céline Dion, Andréa Bocelli, Lavelle, Curtis Fuller, Paul Jeffrey, Russell Malone, Lee Konitz, Eddie Endreson, Toshiko Kioshi, Sirley Bunny Foy… ainsi qu’au sein des groupes «MC FUSION»  «Charly & Lionel VAUDANO Almost Big Band» «3+ Fusion» «AVA Quartet » «CLV Quintet». Il dirige actuellement le Big Band du Département Jazz, Musiques Actuelles et MAO de l'Académie.

Les ateliers :
  • Atelier Batterie
Les cours sont dispensés sous forme d’atelier (3 élèves par cours)..Il développe la technique instrumentale, la découverte des différents styles musicaux, l’assise rythmique et l’indépendance des 4 membres. Cet enseignement est développé par des situations d’apprentissage et une pédagogie adaptée à chaque élève en fonction de ses besoins et de ses attentes.
  • Les collectifs (Combos, Groupes, Big Band)

Il développe l’écoute entre les différents membres du groupe, les relations humaines, la précision rythmique et mélodique, la cohésion du groupe,l’interprétation dans chaque style musical, la reproduction d’un morceau à l’identique, l’appropriation de morceaux, l’interaction d’idées, l’improvisation, la création, la gestion de la scène. Cet enseignement est développé par des siituations d’apprentissage et une pédagogie adaptée au groupe en fonction de ses besoins et de ses attentes.

  • L'érudition

A) La Formation Musicale Jazz se déroule sur 4 années (FM Jazz 1, FM Jazz 2, FM Jazz 3, FM Jazz 4). Elle développe l’étude des éléments permettant de lire, écrire, jouer ou chanter une partition. Considérée dans ses 3 principales dimensions, rythmique, mélodique et harmonique, cette théorie doit permettre l’écriture, l’analyse, la lecture et la réalisation des partitions de musique Jazz et autres. Cet enseignement est développé par des situations d’apprentissage et une pédagogie adaptée à chaque élève en fonction de ses besoins et de ses attentes.

B) La MAO (Musique Assistée par Ordinateur) s’adresse aux élèves qui désirent acquérir des compétences en informatique musicale.Formation sur 2 années. Il développe les principes de fonctionnement du logiciel (Logic audio, Finale), la compréhension des normes MIDI et AUDIO, l’édition de partition, l’enregistrement et l’utilisation de cet outil dans différents contextes (création de projets, support de travail pendant un cours,live).Cet enseignement est développé par des situations d’apprentissage et une pédagogie adaptée à chaque élève en fonction de ses besoins et de ses attentes.



Saxophone Jazz

Contre basse



Trombone Jazz et Erudition (Ecriture, Improvisation…)