Disciplines d'érudition

La formation musicale

La Formation Musicale « Solfège »

Dans la musique occidentale, le solfège (devenu sémantiquement : formation musicale) est resté longtemps assimilé à une sorte de « grammaire » musicale. Il est vrai qu’il apparaît souvent et au 1er niveau, comme l'étude obligée  des éléments permettant de lire, écrire, jouer ou chanter une partition. Une des finalités  ultimes du solfège restant quand même de développer « l’audition intérieure » ; c'est-à-dire la capacité de « d’entendre » une œuvre musicale à la seule lecture de la partition.

Ceci dit, « la Formation Musicale » n’est pas seulement circonscrite à la lecture de notes, de rythmes ou encore au déchiffrage chanté … On y aborde maintenant l’analyse musicale, l’histoire de la musique et même des rudiments d’instrumentation …

- Coordinateur pédagogique du département de formation musicale : 
Bernadette Hudelot

 
- Professeurs :  Isabelle Alonso, Brigitte Clarys, Fabienne Gardon, Sylvie Jegou, 
   Serge   Papouchado, Sylvie Walter,  Ani Yilmaz

Isabelle ALONSO
Issue d'une famille de musiciens, Isabelle Alonso est baignée dans cet univers depuis sa naissance et est très heureuse depuis des années de transmettre cette passion aux élèves de l’Académie RAINIER III. Titulaire de différents diplômes musicaux, Prix de Pianos, Formation Musicale, Musique de Chambre, Analyse, Accompagnement…. et titulaire du DEUG en Musicologie, des Diplômes d’Etat de Piano et de Formation Musicale, ainsi que du Certificat d’Aptitudes en Formation Musicale.Suite à ses études de piano, d’accompagnement, de musique de chambre et universitaires en Musicologie, Isabelle Alonso a volontairement choisi d’enseigner la Formation Musicale. La rencontre avec de grands musiciens et pédagogues comme Mireille Auxietre, Bernard Flavigny, Jean-marc Cochereau, Dominique Varenne, Odon Alonso, Antonio Iglesias, Jacqueline Robin, Jacques Murgier (fondateur avec Marcel Landowski des classes à Horaires Aménagés) n'a fait que confirmer sa passion pour l'enseignement.

Isabelle Alonso a également suivi de nombreux stages notamment de direction de chœur avec J.Fonbone, Ph.Caillard, M.Hayrabedian, M.Joly, F.Joubert, P.Marcel-Nardi ; de formation musicale avec J. Lequien, D. Lemaire ; de méthodes actives avec J.Wuytack ; de chant avec M. Liautaud ou encore de piano avec M.Oberdorfer,qui lui ont permis d’approfondir ses connaissances musicales,  à des fins pédagogiques et personnelles.Grâce à son piano Isabelle ALonso a pu découvrir de magnifiques salles de concert, notamment lors de festivals et de tournées en Espagne (Madrid, Barcelone, Aranjuez, Saint- Jacques, Léon, Soria, Almansa) en France (Paris, Taverny, Toulouse, Reims, .....), en Suisse et au Portugal. Parmi ces concerts à 4 Mains et 2 pianos, certains étaient retransmis en direct à la Radio Suisse Romande et à la Radio Télévision Espagnole. Isabelle Alonso avoue que de pouvoir jouer de son instrument en concert, interpréter, découvrir de nouveaux répertoires, travailler, me dépasser, monter sur les planches, partager une émotion avec le public, est le plus bel aboutissement, sans oublier cet outil  indispensable à toute pédagogie. Les classes d'Eveil et d'Initiation lui offrent la joie de partager des moments privilégiés, mais elle apprécie également les différentes tranches d’âges que lui offrent les différents cycles de formation (les enfants, les adolescents et les adultes). Instruire, soutenir, suivre et guider les élèves tout au long de leur parcours musical est très enrichissant sur le plan humain et revoir d'anciens élèves, formés au sein de l'Académie de Musique, s'épanouir musicalement, apporter à leur tour leur élan musical et persévérer dans ce monde où la concurrence est grande, lui confirme l’utilité de persévérer dans la transmission de sa passion.

Brigitte CLARYS
 

Fabienne GARDON
Aprés des études au Conservatoire de Nice en classes à horaires aménagées en piano et clavecin, Fabienne GARDON se passionne pour la pédagogie au moment où " le vieux solfège" devient la Formation Musicale. Elle fait ses premières armes dans différentes structures culturelles de la région pouvant ainsi explorer plusieurs formes de pédagogie s'adaptant à différents publics.  Elle enseigne la Formation Musicale à l' Académie de musique de Monaco depuis 1997 en classes traditionnelles et horaires aménagées secondaires.
Parallèlement, Fabienne GARDON a fait des études de théâtre et poursuit une carrière de comédienne. Elle signe des mises en scène, dirige une compagnie et des ateliers de créations.  La musique et le théâtre étant des arts trés complémentaires, grâce à son parcours atypique, elle s'épanouie à monter des projets alliant ses deux passions et à transmettre à ses élèves que les  notes sont des mots exprimant des sentiments universels.

Sylvie JEGOU
Diplômée d'Etat, Sylvie Jegou enseigne la Formation Musicale depuis 1990 à l'Académie Rainier III. Son instrument principal est le piano, mais Sa formation l'a amenée à développer la voix et découvrir d'autres instruments. Elle  pratique et perfectionne depuis plusieurs années le Djembé et le Sabar. Intéressée très jeune par la transmission de la musique, Sylvie Jegou s'est naturellement tournée vers l'enseignement. Le groupe et sa dynamique l'ont toujours passionnée, ce pourquoi elle a choisi d'enseigner la Formation Musicale.Son cours de musique est centré sur la pratique musicale qu'elle soit vocale, instrumentale ou sur de petites percussions. L'écriture, la lecture et la théorie sont abordés et approfondis tout au long des cycles d'études.

Serge Papouchado ( option Mao )

Sylvie Walter
Pianiste de Formation, Sylvie Walter enseigne à l’Académie Rainier III depuis 1988.
Sa passion est d’allier la pédagogie et la musique pour permettre à chacun de «s’élever» grâce à cet  Art.
Sylvie Walter a choisi d’enseigner dans tous les cycles, pour tous les âges : "cette diversité est une source permanente d’enrichissement pour mes élèves et pour moi même" et privilégie la pratique instrumentale au sein de ses cours : "jouer ensemble est un excellent moyen de développer la concentration, l’écoute, le rythme, et de partager la musique dans l’exigence et le plaisir". Les projets d'établissements dans lesquels elle s'implique avec ses classes sont des temps forts pédagogiques et autant de véritables voyages. Ce travail d'équipe avec ses collègues de formation musicale et des classes instrumentales permet de projeter les élèves en situation d’artistes. C’est dans ces moments de grandes émotions que la formation musicale prend pour elle alors tout son sens . En préparant chaque année avec les enseignants des Classes à Horaires Aménagés Musique, des auditions où s’entremêlent productions textuelles et musicales, Sylvie Walter cherche à conduire les élèves vers des horizons qu’ils ne connaissent pas toujours, (Musique contemporaine, Musique électroacoustique…). Elle aime travailler en cours des oeuvres liées à la programmation artistique de Monaco (Concerts, festivals…). "Les élèves écoutent différemment une symphonie ou un concerto lorsqu’ils ont découvert auparavant la partition".Toujours dans la dynamique d’apprendre Sylvie Walter s’enrichit auprès de grands Maîtres : Paul Mindy, spécialiste des musiques brésiliennes et Mamadou N’diaye, fils aîné de Doudou N’diaye Rose (voyages d’études au Sénégal) pour progresser dans la pratique du Sabar.La volonté d’aborder les différents aspects du rythme par l’expérience corporelle l'a conduite à suivre des formations passionnantes avec Arnould Massart (Ateliers du rythme en Belgique et à Monaco) ainsi que des stages sur la méthode Dalcroze. Son objectif est de partager toutes ces recherches et découvertes avec ses élèves, pour les mener le plus loin possible en tant que musiciens amateurs ou professionnels , afin qu’ils éprouvent toujours dans la musique beaucoup de joie et de réconfort. Sylvie Walter a effectué ses études supérieures aux conservatoires de Nice, Strasbourg et Besançon, elle est itulaire du Certificat d’Aptitude de Formation Musicale et d’une licence en musicologie, et a enseigné au conservatoire de Strasbourg.

Elle a été coordinateur pédagogique du département de formation musicale à l'Académie Rainier III, Sylvie Walter a également enseigné la formation musicale à "Off Jazz" (Nice) pour les candidats au Diplôme d’Etat de professeur de danse, a été tuteur d’élève pour le Centre de Formation des Enseignants de Danse et de Musique (CEFEDEM), membre du jury pour le Dipôme d’Etat (DE). Elle a assuré la direction musicale dans la programmation de spectacles au Théâtre des Variétés de Monaco avec Vincent Darconnat pour les mises en scène: « Grain d’Aile » « Musée Musique » « L’enfant au Condor » et « L’Opéra de la Lune » avec la collaboration de l’Académie de Jazz de Monaco. Elle a travaillé sur de nombreux projets pédagogiques avec d’autres établissements : séjours en Alsace et au Mexique(Classe à Horaires Aménagés Musiques du Collège Charles III).

Ani Yilmaz
Née d’une famille de musiciens et d’origine arménienne, Ani Yilmaz a baigné dès sa plus tendre enfance dans la culture musicale aussi bien classique que folklorique. Elle a suivi des cours au conservatoire : le violon (pendant 15 ans)ainsi que le basson, et a obtenu un prix de basson (au sein de la classe de Mr Wallez soliste à l’orchestre de Paris), de musique de chambre et  de solfège,. de plus elle a également suivi des cours de direction de chœur auprès de Roland Hayrabédian. Par la suite, Ani ilmaz a obtenu ses Diplômes d'Etat de formation musicale et de basson au CEFEDEM- SUD sous la direction de Mme Varenne. En parallèle, elle a fait partie du chœur d’enfants arménien, puis du choeur arménien Sahak-Mesrop, et a dirigé des choeurs adultes (Gémenos, Roquefort- les- Pins).
Ani Yilmaz  enseigne depuis 10 ans à l’Académie Rainier III et continue à chanter dans des chœurs semi professionnels,  à jouer du basson dans diverses formations. De plus, elle se forme au sabar (percussions africaines). Yani Yilmaz nous confie : "Toutes ces expériences me nourrissent afin de transmettre à mes élèves le plaisir de partager la musique. Je crois en la pratique directe à l’instrument des acquisitions techniques et c’est ce que je propose au maximum lors de mes cours. Ma passion pour les danses folkloriques, me motive souvent à mettre mes élèves en mouvement, car je reste convaincue que l’apprentissage de la musique doit rester vivant !".