Chant

Chant

Le chant

Avez-vous une voix ?

A la croisée de toutes les esthétiques, de l’opéra à la musique contemporaine, du répertoire baroque à la comédie musicale, le chant est peut-être cette aventure qui va vous surprendre et vous mener vers le plaisir et la passion. Vibrer et faire vibrer, attention vous pourriez bien vous y laisser prendre !

La classe de chant vous propose une formation organisée en cursus de 4 cycles, allant de l’initiation à la professionnalisation. Vous pourrez construire votre voix et/ou votre répertoire, venir chercher un perfectionnement, en préparant concerts, concours et auditions. L’échange et le partage au sein d’une classe vous permettront de dynamiser votre pratique vocale, que vous soyez débutant ou non. S’appuyant sur une pédagogie de formation individuelle, puis de mise en application en ensembles, pratique de scène ou musique de chambre, cette approche de l’art du chant vous permettra  d’expérimenter et de vous approprier différents styles et différentes situations, de vivre l’art du chant sous de multiples facettes.

Venez essayer …
L’accès à la classe se fait sur audition.

Professeur : Marie-Anne LOSCO

Après des études de violon, Marie-Anne Losco, paralllèlement à une licence de langue et littérature allemande, se forme au chant lyrique au Conservatoire de Nancy auprès de Jacqueline Brumaire, puis se perfectionne en chant baroque au Département de Musique Ancienne de Strasbourg auprès de Jill Feldman et Henri Ledroit. Elle poursuit sa formation à Munich (Andrea von Ramm) puis à Londres (Jessica Casch). Elle approfondit son approche du répertoire lyrique italien auprès d'Armando Salducci, et du répertoire français avec Michèle Command et Gabriel Bacquier.
Elle s'est produite en concerts avec différentes formations : Concert Royal de Nancy (enregistrement des motets de Henri Dumont, Diapason d'Or 1987), Atelier Lyrique du Rhin, Ensemble vocal de Heidelberg (Direction Jordi Savall), elle a chanté sous la direction de chefs comme Martin Gester (Strasbourg), Bernard Foccroule (Liège) ou Eckart Weyand (Collegium Instrumental de Stuttgart). Dans la région elle a chanté en soliste avec la Société de Musique Ancienne de Nice, l'Ensemble Baroque de Nice (Dir. Gilbert Bezzina), l'Ensemble Lascaris, l'Ensemble Barroco, La Muse de Monaco, mais s'est aussi produite en récitals de Lieder ou mélodies, ou en concerts lyriques (Opéra d'Avignon...).
Aujourd'hui elle se consacre presque exclusivement à l'enseignement du chant à l'Académie Rainier III de Monaco. La pédagogie lui donne de grandes joies, comme celle d'avoir formé des chanteurs qui sont aujourd'hui sur la scène lyrique (Jean-François Boras, Thomas Dear...), ou qui ont intégré des Opéras studios (Oriane Pons, Chiara Gallagher...) ou bien encore d'accompagner de jeunes enseignants préparant leur diplôme de pédagogie dans le cadre du CEFEDEM.Mais elle reste également très attachée à la formation des amateurs, consciente de la responsabilité des enseignants à former le goût et la culture du public de demain.
Tout aussi passionnée par la constructuion d'une voix débutante que par l'accompagnement artistique de chanteurs en demande de perfectionnement, sa pédagogie s'adresse à tous ceux dont le bonheur est de CHANTER

L'accompagnement de la classe de chant est assuré par Madame Lia UHRY (piano)