Atelier de Lutherie

Atelier de Lutherie

Présentation

Créé en 1977 à l'initiative du Prince Rainier III, l'atelier de lutherie de l'Académie de Musique propose aux étudiants, dès l’âge de 12 ans une formation initiale aux techniques de la lutherie des instruments à archet. Les cours s’adressent à des élèves qui aspirent à devenir professionnels ou à un public varié et curieux, désirant se rapprocher de l’art de la Lutherie. Les cours sont collectifs mais le suivi est individuel.

Chaque élève effectue un travail adapté à ses capacités : de l'élaboration complète d'un instrument du quatuor à, pour les plus jeunes, une initiation au travail de sculpture sur bois. Le volume horaire est fonction des objectifs de chacun.

Professeur : Roberto Masini
Après avoir été diplômé en 1999 de l'Ecole Internationale de Lutherie de Cremone, et effectué plusieurs stages à Cremone et à Paris, Roberto Masini se dédie pendant quelques années à la fabrication d'instruments neufs. En 2003, il se rend à Nice pour travailler comme restaurateur dans l'atelier Domenichini. Depuis 2009 professeur de Lutherie à l'AcadémieRainier III, tout en poursuivant la fabrication d'instruments du quatuor dans son propre atelier. La lutherie est, de son point de vue, essentiellement une recherche acoustique, accompagnée de la meilleure esthétique possible.