Art dramatique

Présentation du département et organisation des études

Le département Théâtre de L’Académie Rainier III est un espace ouvert de formation aux techniques de jeu permettant une approche globale de l'art théâtral et du spectacle « vivant ».

L'enseignement vise à transmettre les bases techniques, théoriques et artistiques indispensables à la compréhension et à la pratique du théâtre d'aujourd'hui, tel qu'il s'exprime dans sa richesse et sa diversité tant à Monaco et dans la région que sur le plan international.

Il s’agit de favoriser les possibilités artistiques et de stimuler les qualités des élèves pour permettre à chacun de développer son désir légitime de jeu et de préparer l'épanouissement de ses choix artistiques.

La diversité des parcours pédagogiques proposés enrichis de multiples rencontres et expériences, tend à guider et accompagner les élèves dans leur projet d'apprentissage et à leur donner des outils que leur désir de formation soit à dessein amateur ou professionnel.
Le projet s'articule autour de 2 parcours  d'apprentissages:

Un parcours « Hors Cursus » (sous la forme d'atelier de création ) destinés aux jeunes amateurs et aux adultes ne désirant pas s'engager dans des études approfondies ; il offre la possibilité de découvrir l'art théâtral à travers sa dimension pluridisciplinaire et ses diverses expressions.
Ce parcours ludique de découverte et d'expérimentation se fonde sur une initiation progressive, adaptée au développement des élèves.

 L'enjeu pédagogique et artistique est  de  réaliser un spectacle dans l’esprit de la troupe de théâtre (créer à partir de matériaux divers :  textes théâtraux ou non, chansons, danse, musique, improvisations etc).

       -Atelier/création (Eveil), à partir de 9 ans, 1h30 par semaine : mercredi
       -Atelier/création  (Initiation)à partir de 14 ans,  2h : mardi, mercredi
       -Atelier /création, ouvert aux adultes amateurs, 2h 30 à 3h par semaine: lundi

Tous les élèves inscrits dans le département théâtre peuvent assister et participer aux sorties, rencontres, stages et master class  en complément de leur parcours de formation.

 Le parcours d’études approfondies propose un  cursus  organisé  en 3 cycles, parcourue en maximum 6 années et débutant à l'age de 15 ans

• Le premier cycle (3 heures  de cours hebdomadaires) : "Classe de détermination"
Ce cycle est principalement centré sur un travail de chœur et sur l'adresse de la parole.
Il comporte des ateliers et des cours collectifs intégrant échauffement corporel, vocal et exercices d’interprétation.
Au cours de l'année scolaire, des rencontres, master class et stages (organisées le week-end) complètent la formation initiale.
.
• Le deuxième cycle (3 à 5 heures de cours hebdomadaires) : "Les écritures"
La formation comporte quatre domaines :
• Disciplines techniques (atelier entraînement, chant, création sonore,stages techniques),
• Disciplines culturelles (histoire du théâtre, dramaturgie),
• Projets (stage cinéma)
• Exercices d'interprétation.
Au cours de l'année scolaire,sorties au théâtre, rencontres, master class  et stages (organisées le week-end) complètent la formation initiale.
Les ateliers sont dirigés par les professeurs de l'académie et des intervenants extérieurs.

 Le troisième cycle : "Les esthétiques"
Le cycle se déroule sur deux années (6 heures de cours hebdomadaires). Des stages réguliers complètent la formation.

L'accent est mis sur la réalisation d'un projet personnel et sur une réalisation collective.
La formation comporte cinq domaines :
• Disciplines techniques (atelier entraînement, chant, danse, stages techniques),
• Dramaturgie et histoire du théâtre,
• Écritures de plateau
• Projets personnels et collectifs,
• Exercices d'interprétation.
Les ateliers sont dirigés par les professeurs de l'académie et les stages et master-class par des intervenants extérieurs (metteurs en scène, auteurs, chorégraphes...etc).

Cet enseignement constitue également, pour les élèves motivés, un moyen pour se préparer à l'entrée dans l'enseignement supérieur.

Nota bene : une passerelle possible existe  pour les élèves inscrits en Option théâtre au Lycée Albert 1er : un cours de 3 heures de pratiques théâtrale hebdomadaires au Lycée pouvant compter pour un cours collectif  hebdomadaire dans le cursus théâtre

Formation : « Cinéma :  Écriture et Jeu devant la caméra » : (Sur 4 week-ends - 8 journées) ouvert aux élèves du cursus théâtre mais également à des élèves extérieures à l’Académie (dans la mesure des places restées disponibles après inscription des élèves du cursus théâtre et de l’Académie).

Inscription : à partir de 9 ans dans les ateliers-créations et 15 ans en Cycle I avec une période probatoire de 4 semaines en début d’année.
Inscription en Cycle II ou en Cycle III soumis à examen d’entrée.

Évaluation : le maintien en Cycle I, le passage en Cycle II et ensuite en Cycle III  sont soumis à  une audition-présentation des travaux / Examen devant jury au cours du deuxième semestre

Obtention d'un CET en fin d'études (certificat d'études théâtrales) sur décision équipe pédagogique.

Attention : Les spectacles et auditions/examens demandent à l’élève un engagement durant l’année sur quelques répétitions supplémentaires qui ont parfois lieu en dehors de leurs heures de cours habituelles.