Art dramatique

L'art dramatique

L’Académie Rainier III propose une formation à l’art dramatique ouverte sur l’actualité artistique, les représentations des relations des humains au monde, et toutes les formes esthétiques du théâtre des plus contemporaines aux plus classiques, ainsi qu’une découverte des techniques du cinéma. Cet enseignement initial à l’art du théâtre est dispensé sans rien préjuger de l’avenir des  élèves : spectateurs avertis, artistes amateurs ou candidats à l’aventure professionnelle.

L’art dramatique requiert d’une part l’acquisition de techniques - capacités d’imagination et d’expression dans l’espace (seul ou en groupe) et fondamentaux du «corps instrument» (entraînement du corps souffle et voix, improvisation, stimulation de l’imagination, expression des émotions, concentration et mémoire) - et d’autre part une ouverture aux courants esthétiques du théâtre et aux modes de représentation. L’élève y apprendra aussi bien à « interpréter une figure dramatique »  qu’à « raconter»  les histoires d’hier et d’aujourd’hui, et peut être à projeter (écrire) celles de demain.

Différentes techniques de jeux seront abordées au cours de l’apprentissage en groupe selon les âges et les niveaux : de l’improvisation à l’interprétation d’un texte, du théâtres contemporains ou/et classiques,  du comique et du tragique, mais aussi du « jeu devant la caméra » (à partir du Cycle II). Une ouverture à d’autres techniques (les métiers techniques de la scène et du cinéma, la mise en scène, l’écriture, la marionnette, l’expression corporelle, la danse, le chant etc.) sera proposée selon les années.

Professeur : Justine Pouvreau
Comédienne et metteur en scène, Justine Pouvreau a débuté son parcours au conservatoire de Montpellier, puis développe sa formation d’artiste-interprète en travaillant sur le mouvement et la marionnette auprès de Ludwig Flashen (G .Grotowski), Farid Paya (j.Lecoq), Claire Heggen (Théâtre du Mouvement), François Tanguy (Théâtre du Radeau), Ioshi Oida (Peter Brook), et le collectif flamand Tg Stan. Elle poursuit son exprérience aux États-Unis en travaillant auprès de Peter et Elka Schumann avec le Bread and Puppet Theatre et notamment auprès d'autres artistes américains, collaborateurs de Robert Wilson et Richard Foreman.

A son retour à Paris, elle rejoint Philippe Calvario (assistant de Patrice Chéreau) et sa troupe pour contribuer à l'aventure collective de plusieurs créations dont Et maintenant le Silence (spectacle lauréat du festival étudiant de Nanterre-Amandier) repris au Théâtre de la Bastille et au festival international d'Agadir , elle jouera aussi des textes du répertoires classique et contemporain sous la direction  de d' Elisabeth Chailloux,  Brigitte Barilley et René Loyon.

Depuis 2007, elle collabore à des projets de création  pluridisciplinaire (mêlant le texte, le mouvement, le chant et la vidéo) et entame un travail de recherche sur les différents processus d'écritures (s' inspirants des pratiques d'autres champs artistiques  comme la danse contemporaine, la création sonore, le cinéma et les arts-plastiques).

L 'enseignement du théâtre est pour elle, un art de la transmission, précieux et rigoureux dont l'enjeu étant d'accompagner les élèves à devenir « eux-même » sans chercher à les façonner. En partant de son expérience d'actrice, elle déploie une logique d'exercices ou  d'expérimentations permettant à chaque élève d' « interroger le plateau » de façon singulière, à travers l' initiation  aux diverses techniques (masque, marionnette, théâtre d'objet, vidéo, chants, ligne des actions physiques, techniques du mouvement...) mais aussi différentes approches du texte (étude et interprétion de scènes du répertoire classique et contemporain, monologue, chœurs, écriture scéniques et scénaristique, montages dramaturgiques, improvisations, découvertes d'écritures, proposition personnelles etc …).

Les cours sont un terrain d'exploration, de réflexion, de partage et de plaisir de «  s'inventer  à plusieurs sur une  scène ».

 On 'y apprend à :
-Avoir confiance en soi et à s'enrichir mutuellement,  partager
-Stimuler l'esprit de curiosité et de recherche artistique
-Chercher ensemble les chemins pour faire jaillir l'imaginaire
-Eveiller ses sens et le sens artistique
-Etre acteur, créatif, actif, humain, citoyen